QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Pourquoi le nom Projet 3%?

Le Projet 3% mobilise 1 000 000 de jeunes Canadiennes et Canadiens – représentant 3% du Canada!

Qu’est-ce que le Projet 3%?

Le Projet 3% mobilise 1 000 000 de jeunes Canadiennes et Canadiens – représentant 3% du Canada – en traversant le Canada 4 fois et en visitant 500 écoles secondaires. 70% de notre parcours traverse des communautés indigènes et rurales ayant une population inférieure à 100 000. Le Projet 3% sensibilise de manière adaptée aux jeunes aux solutions pour le climat dans le contexte holistique des objectifs de développement durable et de la quatrième révolution industrielle à thème : « Le futur que nous voulons. »

Les élèves identifient, analysent et élaborent des solutions au Plus gros défi de durabilité dans leur communauté, au cours duquel ils acquissent des capacités à résoudre des problèmes de durabilité pour faire en sorte qu’elles soient une compétence de base de notre génération. Nos Consultants des projets de durabilité à temps plein à travers le Canada fournissent 30 heures de mentorat à chaque école afin d’habiliter les élèves à prendre des mesures de lutte contre les changements climatiques au sein de leurs communautés locales maintenant. Pour l’essentiel, le Projet 3% habilite la dernière génération à pouvoir résoudre le problème des changements climatiques.

Qui est FES?

Le Projet 3% est un projet phare de FES – Foundation for Environmental Stewardship (Fondation pour l’intendance environnementale). Cette organisation de développement durable est gérée par et au service des jeunes. FES est un organisme sans but lucratif canadien enregistré sous le numéro 801430307 RR0001. FES est un organisme accrédité par les Nations Unies et détenteur d’un statut consultatif spécial auprès du Conseil Économique et Social (ECOSOC) des Nations Unies. Nous avons pour mission de créer un avenir plus inclusif, équitable et durable en habilitant les jeunes. Nous envisageons chaque jeune va croître de telle sorte que leurs choix personnels et professionnels prennent en compte l’impact des activités humaines pour un avenir durable.

Qui est Steve Lee?

Quelle est la durée de l’assemblée?

L’assemblée pour l’ensemble de l’école dure une heure. Cela comprend d’une séance interactive de questions/réponses avec les élèves. Si l’assemblée peut durer plus d’une heure, une séance prolongée de questions/réponses est possible. L’assemblé est organisée pour toute l’école, particulièrement pour les élèves de la 9 e à la 12 e année; toutefois, nous avons constaté que les élèves qui aussi jeunes que la 6 e année apprécient la présentation.

Qu’enseignez-vous dans l’assemblée?

Le Projet 3% sensibilise de manière adaptée aux jeunes aux solutions pour le climat dans le contexte holistique des objectifs de développement durable et de la quatrième révolution industrielle à thème : « Le futur que nous voulons. » Pour en savoir plus, consultez notre vidéo de 7 minutes ici (anglais seulement).

Combien de temps dure l’atelier de mentorat après l’assemblée?

Après l’assemblée un atelier facultatif (mais vivement encouragé) est offert pour les élèves qui s’intéressent à travailler à identifier et à s’attaquer au Plus gros défi de durabilité dans leur communauté scolaire. Il revient à l’école de déterminer qui participerait à l’atelier. La durée minimale d’un atelier est d’une trentaine de minutes.

Comment fonctionne le mentorat?

Les élèves identifient, analysent et élaborent des solutions au Plus gros défi de durabilité dans leur communauté, au cours duquel ils acquissent des capacités à résoudre des problèmes de durabilité pour faire en sorte qu’elles soient une compétence de base de notre génération. Nos Consultants des projets de durabilité à temps plein à travers le Canada fournissent 30 heures de mentorat à chaque école afin d’habiliter les élèves à prendre des mesures de lutte contre les changements climatiques au sein de leurs communautés locales maintenant. Pour l’essentiel, le Projet 3% habilite la dernière génération à pouvoir résoudre le problème des changements climatiques. Pour en savoir plus, consultez notre vidéo de 7 minutes ici (anglais seulement).

De quoi avez-vous besoin pour l’assemblée et l’atelier de mentorat?

Nous avons besoin d’un rétroprojecteur, d’un système audio (des haut-parleurs pour des vidéos) et d’un microphone en fonction de la taille de l’audience. Nous amènerons notre propre portable, un clicker et tout dongle et câble envisageable!

Le programme est-il gratuit?

Il n’y a aucun frais rattaché au programme dans les écoles publiques. Nous sommes un organisme sans but lucratif enregistré et pendant deux ans nous avons recueilli des fonds pour rendre ce programme accessible à toutes les écoles à travers le Canada. Cependant, nous sommes toujours heureux de recevoir des dons! Nous sommes très reconnaissants à nos partenaires dont des généreux dons ont rendu le Projet 3% accessible.